Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Note Buissonnière
19 novembre 2018

Ouest-France

f70f88571dcaf3022333332c3e123527-taden-la-note-buissonniere-

Les adhérents de La Note buissonnière organisent un grand fest-deiz, dimanche 25 novembre, au bourg de Trélat, à Taden. L’association est née d’une rencontre entre musiciens à L’Ancienne forge, à l'époque dernier café de Trélat, aujourd'hui fermé.

L’association musicale La Note buissonnière va fêter ses 10 ans. À l’origine, il s’agit d’une rencontre entre deux musiciens, à l’époque dans L’Ancienne forge, le dernier café de Trélat, à Taden (Côtes-d'Armor).

« Dans ce café, il y avait, une fois par mois, une soirée de musique bretonne, raconte Olivier Pont, musicien et membre fondateur. En buvant un verre avec Jean-Luc Revault, alors professeur de musique traditionnelle au Kiosque de Dinan, on s’est dit qu’il faudrait fédérer tous ces gens qui viennent pratiquer la musique bretonne. Il y avait beaucoup de ses élèves, mais pas uniquement. Il fallait que cette bonne ambiance se structure, que tous ces musiciens se rassemblent pour organiser un fest-noz dans la salle des fêtes. »

« Pour Jean-Luc Revault, c’était aussi l’idée de faire vivre la musique bretonne, et pas uniquement comme quelque chose de folklorique, ajoute le président de La Note buissonnière, Ronan Chaussepied. Ce sont des musiciens amateurs de tous horizons qui font vivre cette musique-là. Le but était de faire se rencontrer des danseurs et de jouer face à un public. Bref, de créer des événements et de participer à de nombreuses animations, par exemple sur des marchés ou avec d’autres associations. »

« Faire vivre la musique bretonne »

« Cette musique n’a de l’intérêt que par rapport à la danse, reprend Olivier Pont. Lorsqu’Edmond, qui tenait L’Ancienne forge, m’avait demandé de faire une soirée bretonne, j’ai accepté, mais en lui disant qu’on ne pouvait pas faire comme pour la musique Irlandaise : il fallait des danseurs ! Si on ne peut pas faire un rond entre les musiciens pour danser, ça ne peut pas marcher. »

Pour fêter les 10 ans de l’association, qui ne cesse aujourd’hui de se développer, les adhérents organisent un grand fest-deiz, dimanche 25 novembre 2018. « L’occasion aussi de remercier la mairie, qui nous soutient, et de rendre hommage à Jean-Luc Revault et aux musiciens », souligne le président.

Dimanche 25 novembre, fest-deiz à partir de 14 h, à la salle des fêtes de Trélat. Tarif : 5 €. Buvette sur place. Au programme : le quatuor Coulamonta, le duo Nelly Poidevin et Olivier Pont (contrebasse, violon, chants) et de nombreux musiciens de La Note buissonnière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Note Buissonnière
Archives
Catégories
Publicité